Traité du Rebelle
Ernst Jünger
Points, 1986
Spiritualité
18min 58sec
Contenu du livre :
Qu’est-ce que la forêt dans l’esprit de Jünger ? C’est l’origine, la source primitive de toute vitalité. La forêt est l’image de l’intemporel, de ce qui se maintient à travers le Temps sans jamais s’anéantir. La forêt est secrète. Recourir aux forêts n’est pas un projet romantique de doux rêveurs. C’est un programme destiné à une élite prête à la lutte. Recourir aux forêts, c’est se mettre en danger, se confronter aux bêtes sauvages, aux loups et aux sorcières des vieux contes.
En somme, la forêt est ce à quoi nous ramènent tous les mythes, toutes les philosophies, toutes les religions : c’est l’Idée, l’Un, l’Absolu, … l’Être. L’Être est ce qui existe hors du Temps et dont le Temps procède, ce qui résiste à l’anéantissement, à la sclérose, à l’affadissement. Il est la source du renouvellement permanent de l’existence ; il se manifeste suprêmement dans tout ce qui est frais et vivace.
À propos de l'auteur :
Ernst Jünger est un écrivain et philosophe allemand du XXe siècle. Il s'est rendu très tôt célèbre par ses Orages d'acier, un récit autobiographique sur son expérience de la Première Guerre mondiale. Après la guerre, Jünger a continué à écrire sur des sujets tels que la technologie, la politique et la nature humaine. Ses opinions politiques ont évolué au fil du temps, se distançant peu à peu de ses premières positions nationalistes au moment où le national-socialisme prenait le pouvoir en Allemagne. Il reste une figure controversée de la littérature allemande pour ses essais et premières positions nationalistes.
Couverture réalisée par IdeoChoc