La notion de politique
Carl Schmitt
Flammarion 2009
Politique
21min 32sec
Contenu du livre:
Dans la vie comme en politique, on ne choisit pas ses ennemis, ils s’imposent à nous. Quoi que l’on décide, il faut y faire face sous peine d’être condamné à la servitude, à la mort, voire à l’oubli. Cette possibilité de l’existence d’un conflit permet de justifier, à elle seule, la nécessité de prendre une décision s’astreignant à la collectivité et ce malgré les volontés individuelles. Désigner son ennemi, c'est faire exister le politique.
À propos de l'auteur:
Carl Schmitt s’affirme comme un penseur défendant la souveraineté, qu’elle soit populaire ou personnelle. Ainsi, bien qu’il se revendique contre-révolutionnaire et héritier de la pensée de De Maistre et de Donoso Cortès, Carl Schmitt se montre favorable à une démocratie à la fois autoritaire et plébiscitaire. Un régime qui soit capable de prendre en compte la participation des masses à la vie politique tout en sachant prendre une décision lorsque la situation devient critique.
Carl Schmitt s’affirme réellement comme un classique de la pensée politique par cette conférence : La notion de Politique, publiée en 1928.
Couverture réalisée par IdeoChoc