La distinction

Pierre Bourdieu

Les éditions de Minuit, 1996


Société

26 mins 32sec


Contenu du livre :

Paru en 1979, La Distinction, ou Critique sociale du jugement, est une étude sociologique des goûts et des styles de vie. Ce livre s’appuie sur une série d’enquêtes réalisées au cours des années 60 en France. Bourdieu y développe l’idée selon laquelle nos goûts sont avant tout le résultat de notre position sociale : ils nous classent autant qu’ils sont le résultat d’un classement et en cela, nos goûts nous distinguent. C’est ce que Bourdieu aimait à résumer par cette phrase : nos goûts sont des dégoûts, entendons des dégoûts du goût des autres. Ce que nous aimons faire et côtoyer nous met à part de ce que les autres classes aiment faire et côtoyer

La Distinction est un monument de la sociologie.

À propos de l'auteur :

Bourdieu fait partie de ces grands noms de la sociologie dont on se sent familier sans nécessairement bien en connaître la pensée. Né en 1930 dans les Pyrénées-Atlantiques et mort en 2002, il est issu d’une petite famille de la paysannerie béarnaise, ce qui ne l’empêche pas d’entrer à l’École Normale Supérieure en 1951. Reçu à l’agrégation de philosophie, il entame finalement une thèse en ethnologie, ce qui le conduira à mener plusieurs enquêtes de terrain en Algérie, où il remplit son service militaire.

C’est avec ses enquêtes sur la société kabyle que s’ouvre la carrière sociologique de Pierre Bourdieu. Mais c’est en 1964 que paraît le livre qui le fera véritablement connaître du grand public et qui contribuera à en faire un sociologue en vue. En effet, cette année-là, il publie avec son ami Jean-Claude Passeron un ouvrage qui fera date : Les Héritiers, sous-titré Les étudiants et la culture. Les Héritiers compile plusieurs enquêtes sur les étudiants, mettant en évidence l’importance de l’origine sociale dans la réussite scolaire. Cette publication installe Bourdieu comme l'un des grands penseurs de la sociologie.

Course overview post

Couverture réalisée par IdeoChoc