Histoire d'une démocratie : Athènes
Claude Mossé
Éditions Points, 1971
Histoire
28 mins 41sec
Contenu du livre :
Les origines d’Athènes sont obscures. On sait – grâce aux vestiges d’un palais mycénien retrouvés sur l’Acropole – que l’habitat existe au moins depuis l’Âge du Bronze. Mais dans l’ensemble, la pénombre de la préhistoire enveloppe les premiers siècles de la cité. Lorsqu’elle entre dans l’histoire, vers les VII et VIe siècles, elle fait figure de centre secondaire, resté en marge des grands mouvements coloniaux et commerciaux du début de l’époque archaïque. Pour cause, la cité est alors en pleine crise politique et sociale.
À propos de l'auteur :
Au même titre que Pierre Vidal-Naquet ou que Jean-Pierre Vernant, le nom de Claude Mossé est un de ces grands noms que la France de la seconde moitié du XXe siècle a livrés à l’historiographie de l’Antiquité. Née en 1924, agrégée en 1947, elle devient assistante de recherche au CNRS en 1956, puis professeur dans l’université expérimentale de Vincennes en 1968. D’inspiration marxiste, elle contribue à renouveler l’étude du déclin des cités grecques du IVe siècle en s’intéressant spécialement à la question des structures économiques.
En 1971, elle publie « Histoire d’une démocratie : Athènes, des origines à la conquête macédonienne ». Dans cet ouvrage, elle dresse un tableau synthétique de l’histoire athénienne, depuis l’émergence de la démocratie au milieu des conflits sociaux du VIe siècle jusqu’à l’abaissement au moment des grandes conquêtes de Philippe et d’Alexandre, en passant par les guerres médiques, la guerre du Péloponnèse et les grandes transformations économiques du IVe siècle.
Couverture réalisée par IdeoChoc