Généalogie de la morale
Friedrich Nietzsche
1887
Philosophie
30 mins 03sec
Contenu du livre :
Avec la Généalogie de la morale, il s’agit pour Nietzsche, d’une part, de répondre à Schopenhauer. Il reprochait à son ancien maître d’avoir placé l’essence de toute action morale dans les instincts de pitié, de renoncement et d’abnégation. C’est ce que Nietzsche dénonce comme une terrible séduction qui pousse l’homme au renoncement et, nous le verrons, au nihilisme.
D’autre part, il s’agissait aussi pour lui de contester le monopole de l’histoire de la morale aux psychologues darwinistes anglais, qui avaient été jusqu’ici les seuls à en avoir fait la tentative. Ces raisonnements darwiniens seraient bâtis sur du « vide » : ce sont des hypothèses ad hoc. Elles ont de plus ce désagréable défaut de vouloir placer – encore – toute l’origine de la morale dans l’altruisme.
À propos de l'auteur :
Philologue de formation, professeur à l’université de Bâle, Friedrich Nietzsche se lance, à 28 ans, en philosophie, avec la publication en 1872 de son Naissance de la tragédie à partir de l’esprit de la musique. Le texte de ce jeune intellectuel fait scandale dans le milieu universitaire allemand pour son interprétation audacieuse – peut-être même périlleuse – de la littérature antique. En 1879, il quitte l’université, bénéficiant d’une pension pour mauvais état de santé. S’entame une vie d’errance entre le nord de l’Italie, le sud de la France et son aimable retraite de Sils-Maria, l’occasion d’écrire quelques-unes des œuvres majeures de la philosophie européenne. Le Gai Savoir, Zarathoustra, Crépuscule des Idoles, L’Antéchrist, Par-delà Bien et Mal…
Couverture réalisée par IdeoChoc